Christine
Labourdette

Des mots et des notes

-
2017 - 2020 Christine Labourdette
Mentions légales
Biographie

Portrait

Après des études de Lettres à Paris dans les années 70, Christine Labourdette se dirige vers une formation théâtrale professionnelle avec Etienne Decroux professeur de mime corporel puis Tsilla Chelton, professeur de théâtre au cours des années 80.
A l’occasion de stages en France et au Canada, elle rencontre des personnalités telles que Jean Asselin, Ariane Mnouchkine, Gérard Guillaumat, Pierre Pradinas, J-C Penchenat, Michel Mokoiev, avec lesquelles elle continue à se former.
En même temps, elle travaille pour différents metteurs en scène tels que Pascal Rambert, Serge Pauthe, Anne Quesemand, Jean-François Guédy, Pierre Ascaride, Laurent Azimoara, Françoise Coupat et participe à quelques tournages de films.

De 1980 à 1998, elle intervient dans des spectacles musicaux en Région parisienne et en Normandie.
Puis de 1998 à 2012, elle enseigne le théâtre au sein du Conservatoire départemental du Havre.
Son goût pour la mise en scène l’amène à créer plusieurs spectacles d’étudiants sur des textes de Marivaux, Shakespeare, Jean-Claude Carrière ou Jean-Michel Ribes et l’oratorio de Paul Claudel et Arthur Honegger « Jeanne d’Arc au Bûcher » sur la scène du Volcan au Havre (scène nationale).

Depuis son installation en Normandie en 1999, Christine a développé et s’est perfectionnée dans l’art de la Lecture à voix haute, en association avec des musiciens tels que Kouchyar Shahroudi (flûtiste à l’opéra de Rouen), Alain Chapelain, accordéoniste, Daniel Isoir, claveciniste et Safia Azzoug, saxophoniste.
Elle conçoit, propose et interprète des formes légères dont le contenu se réfère à des thèmes picturaux (Pissaro, Eugène Boudin..) sociaux, poétiques ou littéraires.
Cette activité requiert aujourd’hui l’essentiel de son temps, de son énergie et de son engagement.